Ce mois d’août s’achève avec mon objectif de prendre cinq petites minutes par jour pour méditer. Apaiser mon esprit, calmer mes ressentis et écouter mes émotions. En se fixant des objectifs, je sors petit à petit de ma zone de confort. Je voulais parler avec vous de ce vaste sujet complexe. De façon progressive, c’est chaque petit pas qui compte. Pas besoin de faire un grand effort d’un coup. Allez venez on en parle ensemble.
La zone de confort est pour moi, la zone où je me sens bien, à l’aise. Je ne tente rien de nouveau, de surprenant, simplement dans une forme de routine quotidienne. Il en faut aussi, je ne dis pas le contraire. Je pense que parfois sortir de sa zone de confort peut-être très bénéfique. Le cerveau s’habitude vite à une routine, et d’un côté il en a besoin. Afin de pouvoir évoluer et grandir, il faut aussi tenter de nouvelles expériences. Même avec la peur, le faire, oser et foncer.
Dernièrement je suis allé à la piscine seul, j’ai profité de bronzer, lire un bon livre, profiter tout simplement de me reposer. Me ressourcer dans une activité durant laquelle d’habitude je suis accompagné. J’ai passé un week-end loin de mes amies, de ma famille, seul, à me réaligner. Ca fait tellement du bien de temps en temps de penser à soi.
En 2024, j’ai effectué mon premier voyage en solo, c’était tellement enrichissant que je prévois de repartir en 2026. Je suis fier d’être devenu le jeune homme que je suis aujourd’hui, et sans oser sortir de ma zone de confort, je ne serai pas là ou je suis aujourd’hui. Même mes épreuves plus difficiles m’ont fait prendre de nouvelles habitudes, de nouveaux départs. Ce n’est pas grave d’avoir peur, mais cela ne doit pas être un frein à le faire, comme on me le dit souvent: fonce et si tu as peur, fais-le quand même avec prudence, mais ose.
En octobre, je vais réaliser mon premier tatouage, dont le thème restera mystère jusqu’à ce moment-là. Au début j’avais peur de me lancer, et j’ai toujours peur, mais j’ai osé prendre ce rendez-vous, avoir cette patience d’attendre ce tatouage, d’évoluer, de devenir un soi plus confiant. J’ai longtemps hésité à le faire, par peur de le regretter probablement ou simplement car je me voyais pas avec. Sortir de sa propre peur c’est aussi accepter, et voir déjà la version de nous-même que l’on veut devenir dans les prochains temps.
Alors je ne dis pas qu’il faut constamment essayer de nouvelles choses, de nouvelles habitudes, toujours être en mouvement, en évolution constance. Pas du tout. Nous avons le droit de ralentir, de rester dans sa zone de confort, d’évoluer à sa façon, à son propre rythme. Simplement sortir de sa zone de confort c’est gagner en confiance et en estime de soi. Et gagner tout ça, c’est vivre de façon plus harmonieuse et en accord avec nous-même. Après tout, grandir c’est oser tenter de nouvelles expériences de vie, et toi quelle est la dernière expérience que tu tenté ?
By Salocin