La vie m’a appris que nous prenons des décisions tous les jours. Certaines ont un impact fort et d’autres en ont moins. Dans cet article, je vais vous parler des décisions que l’on prend tout au long d’une journée.
Dans ma vie, je prends tous les matins une décision : me lever ou traîner quelques minutes de plus dans mon lit. Commencer ma journée par une séance d’étirements, de sport ou de méditation. Ou simplement regarder une série en prenant mon petit-déjeuner. Toutes les décisions ne sont donc pas forcément mauvaises. Je choisis aussi en fonction de mes émotions et de ma fatigue. Mais certaines décisions ne sont pas forcément bonnes pour moi tous les jours. Si je souhaite avancer sur mes projets, je dois choisir de me libérer du temps pour ces derniers.
Ne pas scroller tous les jours sur les réseaux, ne pas repousser l’heure de mon réveil. Ces décisions sont prises chaque jour et auront surtout un impact sur mon futur. Certaines décisions auront plus d’impact à long terme : faire régulièrement du sport, aller marcher, méditer, lire, dessiner. J’ai pas mal de choix qui auront un réel effet dans ma vie plus tard, tout comme le choix de ma partenaire amoureuse.
D’autres décisions du passé ont un impact différent de celui qu’on pensait, comme une rupture amoureuse par exemple. La mienne, il y a 3 ans maintenant. Au début, je n’y croyais pas, je me disais qu’on avait pris la mauvaise décision, qu’on s’était quittés trop vite, trop jeunes. Et pourtant, aujourd’hui, je suis tellement heureux de cette rupture. Je n’aurais jamais eu la vie que j’ai aujourd’hui. Grandir, évoluer, prendre du temps pour moi, rencontrer de nouvelles personnes, sortir avec mes amis que j’avais oubliés. La relation que j’avais n’était plus en accord avec mes valeurs, ni avec la vision que j’avais du couple, qui est encore différente aujourd’hui. Ce que je pensais être une mauvaise décision était en réalité une bonne. Et parfois, certains choix auront un impact bien plus tard, et plus positif qu’on ne le pensait au début, en prenant cette décision.
Alors, chaque décision n’est pas toujours facile. On se pose parfois des milliers de questions pour savoir si cette décision est la bonne. Maintenant, je fais des choix, à l’instant T, sans me demander si la décision est bonne ou pas, car je l’ai prise dans le moment présent. Après, je suis d’accord, évitons de prendre des décisions basées sur une émotion forte : ce ne sont pas toujours les meilleures. Prenons quand même un peu de temps pour réfléchir avant de choisir. Et n’oublions jamais que ne pas prendre de décision est déjà une décision.
By Salocin
https://aventures-une-vie.fr/2025/09/28/et-si-le-vrai-voyage-commencait-chez-soi/