Différent je l’ai toujours été, mais je ne l’assumais pas toujours. Je pensais que c’était une faiblesse. J’ai travaillé sur moi-même et j’ai réalisé quelque chose d’important. Au contraire, c’est une force de ne pas suivre forcément tout le monde.
Petit, j’ai subi de nombreuses moqueries, car je m’habillais déjà avec des chemises pour me rendre au collège. J’étais effacé et plutôt timide. Et pendant de nombreuses années, je voulais rentrer dans les cases de la société. Mais ces cases ne sont pas pour moi, je ne m’en suis aperçu que longtemps après.
Le plus important est simplement de s’écouter. Rien ne devrait nous obliger à être en couple et marié à 35 ans. On n’est pas obligé d’acheter une maison, d’avoir des enfants ou de voyager à travers le monde. Si ce n’est pas nos souhaits. Si on souhaite avoir une autre vie, on peut.
Dans mon exemple personnel, j’en suis à ma deuxième rupture amoureuse. Pourtant, ce sont loin d’être des échecs pour moi. Rupture ou non, chaque blessure apporte une leçon, m’apprends quelque chose sur moi notamment. Le plus important est de ne jamais s’oublier et que l’amour ne suffit pas toujours pour construire une relation. Il faut parfois savoir lâcher prise, laisser partir les personnes qui ne feront plus partie de notre vie. Ce n’est ni triste, ni joyeux, c’est ainsi que l’on continue notre histoire à nous. Un nouveau chapitre s’ouvre désormais pour moi.
Je fais de mes différences une force : je suis timide et plutôt effacé. Quand on apprend à me connaître, on découvre une très belle personne. Je laisse cette chance aux personnes qui sauront la saisir. Pour les autres, ils garderont la version que chacun voudra de moi. Je m’habille de façon élégante, classe même lorsque je travaille dans le dépôt. Car j’aime prendre soin de moi, m’habiller correctement et je suis très fier d’être Nicolas. Je n’ai jamais fréquenté une boîte de nuit. J’aime passer mes soirées à faire du yoga. J’aime aussi regarder des séries, écouter de la musique ou lire de bons romans.
Parfois j’ai du mal avec ma génération. Après, je vous rassure, je scrolle aussi sur les réseaux et bois de temps en temps de l’alcool. Mais j’aime également ces différences. Pour moi, elles sont simplement mon mode de vie, mes habitudes, mes valeurs. Je les aime grandement chez ma personne.
C’est plutôt courageux d’être soi, même si cela dérange parfois. Car je m’aime, je suis fier de mon parcours, de mes différences et de mes forces. C’est aussi grâce à mes différences que j’ai la vie que j’ai aujourd’hui. J’ai un boulot qui me plaît, mais rien à voir avec les études que j’ai faites.
Pour conclure je dirais, osez être vous-même. Osez, riez, profitez à fond ou non. Faites simplement ce qui vous rassure, ce qui vous amuse, ce qui vous inspire. VOUS, pas la société, pas les autres, mais simplement être VOUS.
By Salocin
https://www.instagram.com/nicolas.ober
https://aventures-une-vie.fr/2025/10/27/decision-prendre-des-decisions-mauvaises-ou-bonnes/