Une nouvelle réflexion que je veux vous partager : ce que je fais de toutes mes déceptions dans la vie. Vous savez, tous ces messages que l’on n’envoie pas forcément, toutes ces questions que l’on ne pose pas. Tous ces rendez-vous manqués, et tous ces choix que l’on pensait bons et que l’on regrette ensuite.
Personnellement, il m’arrive parfois d’avoir des déceptions. Souvent, si je ne travaille pas dessus ou ne les laisse pas s’exprimer, elles se transforment en regrets et c’est bien plus grave. Dans la vie, je suis timide, donc il est facile pour moi de ne pas oser. Un endroit que je souhaite visiter, mais que je n’ose pas explorer seul. Mais aussi d’accumuler des non-dits. Comme un coup de cœur pour une femme, ou simplement une personne que j’ai envie de complimenter, que je trouve jolie. Mes déceptions viennent souvent des choses que je n’ai pas osé faire, dire ou raconter.
Je progresse. J’essaie de plus en plus de faire de mes déceptions amoureuses une force pour avancer. Me dire qu’une future rencontre arrivera et que je dois continuer à trouver cette force. Oui, c’est parfois décourageant d’avoir l’impression de tout recommencer à zéro avec une nouvelle personne, de perdre à nouveau du temps. Mais chaque rencontre est unique, et il faut essayer, car il est difficile de ne pas généraliser ce qui nous arrive. Et je ne parle pas que d’amour. Une soirée ratée, un message non envoyé, dans tous les cas, l’essentiel est de tirer une leçon. Car on se construit autant dans le positif que dans les moments plus difficiles que l’on traverse parfois avec soi-même.
La prochaine fois que tu vis une déception, essaie d’y trouver du positif. Quand je trouve une femme jolie, je sais que je suis prêt à aimer à nouveau, même si elle ne le saura jamais. Quand je n’ai pas osé faire une activité seul dehors, j’ai travaillé sur mes projets personnels. Il y a toujours de belles couleurs dans ce que l’on croit tout noir. La vie est faite de nuances, le chemin d’une existence, ce n’est pas tout oser, tout dire du premier coup. C’est simplement essayer d’être meilleur qu’hier.
By Salocin
Article très intéressant ! J’aime bien l’idée que les regrets servent à quelque chose !
Un proche me rappelle souvent que les regrets sont néfastes : on pense toujours que si on avait fait ceci ou cela… notre vie aurait été mieux. Mais pourquoi mieux ? N’aurait-t-elle pas été pire ? Personne ne le sait.
Donc, pourquoi vivre avec des regrets ? Autant, se contenter d’être heureux avec notre présent !