1.) Un voyage qui se prépare en amont
Pour commencer, j’ai préparé mon voyage depuis le mois de mars. Entre attendre que les congés soient validés par mon entreprise, réserver le chalet, budgétiser l’ensemble. En effet, il se passe facilement quelques mois. Et un voyage bien préparé est un voyage moins stressant. Seul, nous n’avons pas les mêmes contraintes, on choisit plus librement ses vacances, le lieu, la durée du séjour. Mais en même temps, personne ne va préparer nos vacances à notre place. Il faut s’y coller donc à un moment. Comme c’était mes premières vacances, en solitaire j’ai préféré prendre le temps de bien prendre en compte chaque étape de cette nouvelle expérience.
2.) De nouveaux lieux à découvrir sans avoir peur du regard des autres
C’est sortir de sa zone de confort, je suis parti une petite semaine pour la première fois seul. Et même si c’est temporaire, c’est un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles pièces, de nouveaux horizons et un autre environnement. Hélas, j’habite l’année en ville donc je me suis retrouvé dans un cadre beaucoup plus calme et apaisant pendant mes vacances.
C’est de nouvelles habitudes à accepter et surtout savoir lâcher prise, ne pas oublier que nous sommes en repos et que nous avons le droit de ne rien faire. Juste regarder autour de soi, écouter les oiseaux, les environs. Même si j’essaye également de le faire le reste de l’année, il n’y a pas le stress de l’heure, de la circulation, du boulot (…) Il ne faut pas avoir peur d’être seul, pleines de personnes ne pourraient pas partir seuls dans une zone qu’il ne connaissent pas. C’est une très belle expérience très enrichissante pour soi.
3.) De belles rencontres et de belles visites
Pendant mes vacances, j’ai fais de belles rencontres, en commençant par les gérants du camping, très accueillants et forts sympathiques. Ils ont été d’une très grande aide pour les visites à faire autour, les marches et promenades possible. J’ai également sans ouvrir de grandes conversations, discuter avec des autres campeurs / campeuses. Cela m’a énormément ouvert aux autres et fait plaisir de rencontrer des personnes que n’avons pas l’habitude de rencontrer au travail, nos voisins, nos amies. C’est tout un monde qui s’ouvre à nous et que l’on redécouvre et qui sert après dans le retour dans son lieu de vie habituel.
4.) Un contact au plus près de la nature très ressourçant
Pendant mes vacances, j’ai marché tous les jours, plusieurs fois et malgré la météo, la température, le monde. Chaque jour, je découvrais un nouvel endroit : proche du camping au début, je me suis éloigné progressivement au fur et à mesure de mon déblocage personnel. J’ai même visité une grotte, une église, un village seul. C’est super enrichissant autant pour les connaissances, que l’expérience personnelle que cela dégage. J’ai profité de m’allonger à ne rien faire, juste écouter l’eau, les oiseaux, les conversations de ceux et celles qui parlent entre eux. Je trouve cela tellement ressourçant et reposant.
5.) Un bilan très positif du voyage en solo
Le bilan de mes vacances est très satisfaisante. D’abord, j’ai l’avantage de vivre seul depuis quelques temps. Donc, être seul ne me fais plus vraiment peur. J’ai de plus en plus l’habitude de faire les choses par moi-même. L’expérience s’est amplifiée par le fait que c’est dans un nouveau lieu. Ce n’est pas facile tous les jours, il ne faut pas croire que des vacances en solitaire ce n’est que du bonheur, ce serait un mensonge. Mais, personnellement je trouve que c’est une très belle expérience de vie et que je suis fier de l’avoir réalisé au moins une fois dans ma vie. Très encourageant pour mes parcours personnels et le développement de soi. Alors, foncez, vivez et respirez la vie à pleine dent. Je garde même de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours. Mais cela fera l’objet d’un autre article. À très vite !
By Salocin
One thought on “Seul au Monde : Un Voyage vers la Sérénité et la Découverte.”