Quels réseaux j’utilise encore actuellement et pourquoi ?
À vrai dire, je suis encore uniquement sur Instagram. J’ai quitté Facebook il y a quelques mois, je n’ai plus Snap, ni TikTok. J’ai déjà réalisé un grand tri des réseaux il y a quelques temps. J’écoute parfois des vidéos sur Youtube, mais à titre personnel je ne le considère pas comme un réseau social. Sur Instagram, je partage régulièrement des story et des publications. Sur des aspects de ma vie, ni trop privé ni trop public. Depuis peu, je partage beaucoup plus avec mes amies proches plutôt qu’à tout le monde sur cette plateforme. Cela me permet en publiant sur Instagram, d’avoir l’impression d’exister aux yeux des autres. En 2024 c’est un peu triste de devoir en arriver-là pour penser exister. Ce n’est même pas une certitude.
Mon rapport aux réseaux ?
Je ne pense pas que j’ai toujours adhéré à ce type de plateforme. Honnêtement je pense être sur Instagram pour faire comme tout le monde. Avoir des nouvelles de mes proches qui habitent parfois loin. Mais depuis peu, mon rapport aux réseaux s’est nettement dégradé, tu défiles de plus en plus souvent et longtemps. Tu perds beaucoup d’énergie et de temps à se comparer aux autres. Et tu ne mets pas ton énergie là où tu pourrais être plus productif et épanoui.
Les réseaux sociaux: une source de comparaison toujours néfaste ?
Je pense que c’est un avis personnel, dans le sens où déjà si la source de comparaison ne te gêne pas, ce n’est pas néfaste pour toi. Moi c’est du fait que je trouve que depuis quelques temps la source de comparaison a pris le dessus. Sur le bien-être que je peux ressentir des réseaux. Et du coup, les réseaux ne m’apportent plus vraiment de bonnes choses, mais sont devenus presque toxiques même si je ne suis pas adepte de ce terme. Les réseaux peuvent être positifs, déjà cela dépend des personnes qu’on suit, de leurs contenus, leurs popularités et leurs communautés. Donc, je ne peux répondre à cette question que par mon avis personnel.
Quels autres projets me demandent beaucoup d’énergie et seraient plus épanouissant ?
Je me suis souvent demandé combien de temps je perds en srollant sur les réseaux, en étant sur les réseaux pendant des heures. Et une vidéo m’a interpellé : en moyenne on perd 10 ans de notre vie sur les réseaux sociaux. J’en ai pris conscience et j’ai dis stop. Je pourrais lire davantage de livres, écouter des audio, des podcast pour évoluer. Et apprendre tous les jours un peu plus. Jouer du piano et apprendre les morceaux que j’ai toujours voulu jouer un jour. Dessiner, continuer de cuisinier et prendre soin de mon corps, faire du sport uniquement pour moi et non pour le partager. Je pense que j’ai besoin de réapprendre à faire les choses pour MOI.
Pourquoi j’envisage de quitter Instagram ?
Je réfléchis depuis un petit moment à quitter entièrement les réseaux sociaux et plus précisément le dernier qui me reste : Instagram. Je me rends compte du temps que je perds sur cette plateforme pour pas grand-chose. J’ai tellement de livres à lire, d’endroits à découvrir, de musique et de podcast à écouter, de personnes à rencontrer, d’histoire à inventer. Que je ne veux pas perdre trop de temps à scroller pour des personnes qui très souvent je ne connais même pas. Mes proches et mes amies qui tiennent à moi auront toujours un autre moyen d’avoir des nouvelles, je n’en doute pas.
Quand prendrai-je la décision de quitter les réseaux et vivre pleinement pour moi ?
La décision en elle-même est déjà prise, ne reste plus qu’à l’appliquer. Je reviens de deux semaines sans réseaux et la période s’est plutôt bien passée, j’ai profité à fond de mes vacances sans penser à prendre telle ou telle story pour montrer aux gens que j’étais en vacances. Premièrement, la plupart ne porteront même pas attention et deuxièmement je vis et je profite de mes congés pour me ressourcer MOI. La vie ne se raconte pas, elle se vit. J’ai pendant de nombreuses années, partager des citations, des conseils de vie et il est temps de les appliquer à moi-même désormais.
Je vais avoir le temps de créer, discuter, raconter, dessiner, lire, écouter, sentir, admirer et avancer sur mes projets en les partageant uniquement avec les gens que j’aime. Et privilégier à nouveau les vraies interactions et rencontres.
Bien évidemment je continue ce blog et les articles, mais je ne les partagerai plus sur Instagram désormais. À vous de me suivre ici ou là-bas dans mes aventures présentes et futures.
By Salocin
One thought on “Vers une vie sans réseaux : Pourquoi j’envisage de quitter Instagram”