Surmonter la timidité et prendre confiance en soi : Mon expérience personnelle.

Il s’agit du fait d’avoir peur d’aller vers l’inconnu, vers les autres de façon générale. Même si dans mon cas c’est amplifié pour les femmes et surtout lors de la séduction. Je parle très bien avec mes amies que je connais depuis longtemps. Après la timidité pour moi, ce n’est pas seulement ne pas oser aller vers les autres. C’est aussi ne pas avoir assez confiance en soi et stresser dès qu’une nouvelle situation que l’on ne connaît pas se présente à nous. Comme un nouveau lieu, une nouvelle personne, un changement de vie…

Dans mon cas, la timidité provient de blessures du passé non soignées et surtout d’un manque de confiance et d’estime de moi. Je n’ose simplement pas aller vers les autres, faire de nouvelles choses. Je reste souvent dans ma zone de confiance, de confort. Alors, je vous rassure, j’ai fait beaucoup de progrès en quelques années seulement et ça se surmonte l’anxiété, la timidité. 

Pour la surmonter, je ne suis pas professionnel et je vais donner des conseils que j’ai mis en place pour moi. Ça ne marche pas forcément pour tout le monde. 

D’abord, je commence à faire les choses pour moi-même, faire les courses seul, oser sortir seul, se promener. Lire sur un banc, sortir danser chanter, s’amuser. La société nous fait croire que sortir seul est bizarre, étrange, mais ce n’est pas la réalité. Parfois personne ne voudra y aller avec toi de toute façon, ce n’est pas une raison de ne pas le faire. De ne pas vivre pour soi. 

Ensuite, je commence à faire de nouvelles activités, comme le dessin, le coloriage et les mots croisés. Ça peut paraître bête, mais faire de nouvelles choses et qu’on aime permet de prendre confiance en soi . D’augmenter notre estime de soi par la même occasion, c’est donc très positif. 

Enfin, le plus important je crois, méditer et lâcher prise surtout sur les regards que les autres nous portent. je pense que c’est le conseil le plus difficile à mettre en place. Mais, si on ne fait plus attention au regard des autres, on est plus confiant, on fait ce que l’on aime et on est plus heureux. 

Plus petit, j’ai toujours eu du mal à aller vers les autres, par peur qu’ils me rejettent, qu’ils se moquent de moi. Je restais donc souvent seul à l’école, dans la cour de récréation. 

En grandissant, je commençais à plus oser aller vers les autres, mais dès qu’une nouvelle situation se présentait, ou qu’une nouvelle personne débarquait dans ma vie j’avais du mal à lui parler. Aller vers elle au premier contact. Après je m’ouvrais plus facilement et je souriais, discutais beaucoup plus facilement à partir du lycée puis à l’université. 

Au boulot, je continue de faire des efforts et je m’ouvre de plus en plus avec mes collègues, je commence à réussir à me détacher du regard des gens et donc vivre ma vie tranquillement, comme je le souhaite. 

Puis la rupture amoureuse est arrivée et une nouvelle cassure est apparue dans la confiance en soi …

La rupture amoureuse m’a fait perdre confiance en moi, mon estime a baissé. J’ai dû retravailler sur moi, pour reprendre confiance en moi et en mes capacités, qualités. Depuis l’année dernière, je réussis à aller au SPA seul, me promener et m’arrêter sur un banc pour lire seul, marcher sans musique en écoutant simplement le bruit des oiseaux et de la nature. Vivre simplement. 

Il faut apprendre à s’aimer soi-même, connaître ses forces et ses faiblesses et les autres ne pourront plus vous rabaisser. Avoir confiance en soi n’est pas simple, mais on vit nettement mieux et plus heureux en menant une vie que l’on a choisi sans forcément que les autres soient d’accord avec nos choix. C’est notre vie, nos choix et notre responsabilité. Il s’agit juste d’accepter les conséquences de nos choix et vivre comme si chaque journée était la dernière 😉!   

http://aventures-une-vie.fr/?p=538

https://www.instagram.com/nicolasober68/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *