Jugements et regard des autres
Nous faisons tous face aux jugements et regards des autres dans notre vie. Que ce soit parfois notre famille, des inconnus, des collègues ou des proches. Tout le monde juge, d’une manière ou d’une autre, et nous ne pouvons rien y changer. Parfois, nous jugeons aussi, parfois sans même nous en rendre compte. L’important est que ces critiques ne nous affectent pas trop émotionnellement, qu’elles ne nous touchent pas entièrement.
Il est essentiel de se rappeler que ce sont nos choix et notre vie. Ce que nous décidons pour notre bonheur et notre épanouissement personnel est ce qui compte. Chacun traverse des batailles et certains ne resteront à vos côtés que dans les bons moments.
La plupart des critiques viennent de personnes qui ne sont ni proches ni importantes dans notre vie. Comme nous ne connaissons pas encore notre propre valeur, nous croyons ce qu’elles disent. Cela finit par s’ancrer en nous et nous croyons que cette valeur est la nôtre, alors qu’elle ne correspond pas à ce que nous valons véritablement.
Les critiques viennent aussi souvent de la jalousie, face à nos choix et à notre vie. Les personnes extérieures peuvent avoir l’impression que notre vie est plus facile, moins compliquée. Elles ne vivent ni avec nos choix, ni avec nous, donc elles ne peuvent pas connaître notre réalité.
Nos choix, notre bonheur
Parfois, nous nous interdisons même de faire certaines choses, par peur d’être jugés, d’être différents des autres. Mais la différence n’a jamais été une faiblesse, c’est une force ! Il ne faut pas avoir peur d’être unique et de rester soi-même. Peu importe ce que l’on fait, on sera toujours critiqué, alors autant faire ce que l’on aime.
Certains projets et rêves doivent être gardés pour soi. En les partageant, certains pourraient les détruire avant même qu’ils ne commencent réellement. Donc, voici un conseil : ne parlez pas de vos rêves à tout le monde. Pour vivre heureux, vivez discrètement.
Il faut travailler sur nos valeurs, nos faiblesses et notre passé, comme ça nous connaîtrons ce que nous valons réellement. Les remarques ne pourront plus nous affecter autant. Nous savons faire des choses que les autres ne savent pas faire. Les autres savent faire des choses que nous ne savons pas faire, l’accepter c’est déjà avancer.
Je terminerais ce texte par une citation que j’aime beaucoup : » La façon dont les autres vous traitent fait partie de leur chemin. La façon dont vous réagissez fait partie du vôtre »
By Nicolas
One thought on “Affronter les jugements : Trouver sa force et sa valeur intérieure”