Les dilemmes que j’ai dû prendre, n’ont jamais étés les plus faciles pour moi dans la vie. Choisir entre partir avec mon ancienne conjointe et rester avec ma famille. Vivre dans une nouvelle région par amour ou rester dans ma zone de confort. Quitter une relation que tu aimais pour prendre du temps et grandir seul. Quitter une personne que tu aimais encore pour prendre le temps de t’aimer toi-même et attendre qu’une personne plus compatible te rencontre. Et pourtant je sais très bien que je n’aurais pas eu la vie que je mène aujourd’hui sans prendre ces décisions parfois très difficiles à assumer. Mais, j’ai toujours accepté mes actes et les décisions des autres quand l’option ne venait pas de moi. Car forcer le destin ne sert à rien.
Je sais très bien que sans la relation de cinq ans que j’ai eu avec mon ancienne partenaire, je n’apprécierai pas autant la solitude d’aujourd’hui. Le fait d’habiter seul en appartement. Ça m’a ouvert de nouvelles possibilités pour plus tard. J’ai grandi, évolué et me suis découvert pas mal de passions comme le dessin et la cuisine. J’aurai été tellement différent sans cette rupture et par conséquent sans la relation qui l’a précédée.
Mais j’ai appris à ne pas trop se protéger des autres et de notre zone de confort, à trop se protéger je ne vis pas, je survis. Il faut accepter de ne pas avoir le contrôle sur toute sa vie. Les sentiments des gens, les rencontres, le hasard et le destin. En tout cas pas le contrôle à 100 % sur notre vie. Il y aura toujours des chutes, des obstacles. Il faut vivre sans se construire un mur, une rempart afin de ne pas trop se protéger. Grandir c’est tomber et savoir se relever malgré tout après chaque nouvelle chute.
Il faut aussi dans certains cas savoir construire un mur, pour ne pas rester bloquer dans le passé, dans une ancienne histoire. Mettre un mur ne permet pas de bloquer les émotions, la tristesse du passé. Mais uniquement de gérer le débit qui s’écoule et progressivement atténuer ses émotions.
La vie nous réserve de belles surprises, il faut avoir confiance en soi, en son avenir et en ses choix pour un avenir plus serein et épanoui. La vie réserve toujours des surprises, il suffit d’y croire et de bien ouvrir les yeux.
Maintenant, il faut que j’apprenne à ouvrir mon coeur sur les autres, ne pas rester dans le passé le coeur lourd et plein de nostalgie. Car, si je n’ouvre pas mon coeur, je risque de passer à côté d’une belle rencontre. On ne peut pas regarder la porte qui s’ouvre, si nous n’arrêtons pas de fixer la porte qui s’est fermée…
One thought on “Naviguer les dilemmes de la vie: Mon cheminement vers la croissance personnelle”