Le journaling : une pratique émotionnelle pour mieux comprendre et évoluer

Le journaling est pour ma part, écrire dans un journal ce que j’ai envie en fonction de mes émotions, mes ressentis, la journée qui vient de s’écouler, mes peurs, mes angoisses… Un peu ce que je veux en fonction de mes besoins en réalité. Chaque soir, je prends cinq à dix minutes pour écrire dans mon journal. Oui, les hommes aussi peuvent avoir un journal intime. Je peux écrire trois lignes comme une page entière, tout dépend de mes émotions du moment. Mes incertitudes, ou si de bonnes choses se sont passées dans la journée.

J’ai commencé l’écriture dans un carnet en août 2023, quelques mois après ma première rupture amoureuse. Je ressentais énormément d’émotions négatives et difficiles que j’avais besoin d’identifier et mettre des mots sur mes maux. J’avais besoin d’écrire ce que je ne pouvais pas dire, et surtout écrire des lettres, des phrases. Comme si j’écrivais à mon ancienne conjointe, mais sans le faire réellement. Pour me libérer et avancer. Ne pas toujours rester dans le passé.

Depuis bientôt 1 an, mon carnet se remplit de joie, de peine, de sourire et de larmes. Cela varie au rythme de mes sentiments, mes journées et ce que je ressens chaque soir. Le journaling n’est pas une recette magique, après chaque semaine, je relis ce que j’ai écrit et mets des actions en place. Le journaling seul pour ma part en tout cas ne suffit pas pour aller de l’avant et ne plus ressentir d’émotions suite à la rupture amoureuse.

3.) Quels sont les bienfaits du journaling à long terme ? 

Les bienfaits au début sont difficiles à apercevoir, on a l’impression que cela ne sert à rien, les émotions sont toujours aussi fortes. Pourtant au bout de quelques mois, les bienfaits sont bien réels et même si le journaling n’efface pas la nostalgie et les moments de tristesse. Cela permet de mettre des mots sur les sentiments que l’on ressent et mieux les comprendre et les accepter. Le journaling permet également pour ma part, de voir l’évolution de ma vie, mon chemin, que ce soit suite à la rupture, le lien avec ma famille, mes amies, le sport. Tu peux en relisant les mois précédents, te rendre compte que malgré les journées parfois dures, que tu avances, tu progresses, tu évolues tout simplement.

Justement, c’est aussi quand tout va bien que c’est important d’écrire, sinon le cerveau associera le journaling avec une mauvaise journée. J’écris tous les soirs (à quelques exceptions près je vous rassure ^^). J’essaye d’écrire des événements négatifs comme positifs même quand les journées sont difficiles. Il y a toujours du positif dans chaque journée. Ainsi il suffit juste d’en prendre conscience et de savoir ce qui nous anime, motive dans la vie.

Je pratique aussi la gratitude, où là tous les jours également, je note trois phrases avec des événements positifs de la journée écoulée. Ainsi cela permet d’avancer et de rendre compte que tous les jours, nous avons des occasions de sourire, de rigoler et d’être heureux. Cela n’efface pas les larmes, la tristesse, mais permet de ne pas voir que ça. Il faut sourire à la vie et la vie te sourira en retour.

https://www.instagram.com/nicolas.ober

http://aventures-une-vie.fr/?p=557

One thought on “Le journaling : une pratique émotionnelle pour mieux comprendre et évoluer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *