Une nouvelle année a commencé depuis quelques jours. Comme chaque année, de nouveaux objectifs vont voir le jour. Je vais essayer de prendre soin de moi et écouter mon corps. Pour y arriver, 5 nouvelles habitudes que je vais dévoiler dans ce nouvel article.
1.) Jouer du piano régulièrement
Cette année, je souhaite jouer du piano le plus régulièrement possible sans pour autant me prendre la tête. Lorsque je suis fatigué, ou que j’ai un petit coup de mou. Je ne me force pas non plus à jouer du piano 365 jours dans l’année. Simplement jouer le plus souvent possible sans aucune pression. Juste par plaisir.
2.) Lire plus souvent pour se détendre autrement
Pour se détendre, je pense souvent à regarder une série ou un film. Cependant, il existe aussi la lecture qui permet de s’évader et de se détendre. Par habitude ou manque de motivation, nous faisons ce qui semble être le plus facile pour notre cerveau. Néanmoins, il n’est pas non plus interdit que je regarde une bonne série ou un film de temps en temps et si j’ai le temps de lire ensuite. C’est comme toute habitude, il faut un juste milieu à adopter.
3.) Reprendre du plaisir en courant, et être motivé à mettre mes baskets.
Depuis mon marathon en 2024, j’ai énormément de mal à reprendre sérieusement et durablement la course à pied. Ayant voulu redémarrer trop rapidement et trop intensément après ma compétition, je n’écoute souvent pas mon corps, surtout physiquement, j’essaye toujours de vouloir courir vite et 3x par semaine malgré parfois les contraintes, la fatigue, les imprévus. Je dois apprendre à reprendre du plaisir en courant. Courir juste pour moi. Pas pour les autres, pas pour les compétitions, mais uniquement pour mon propre plaisir personnel.
4.) Ecouter ses besoins et s’écouter plus pour pouvoir être plus épanoui
La quatrième habitude que je souhaite mettre en place est plus générale. Je veux apprendre à m’écouter davantage, écouter ma fatigue, mes émotions, mes envies du moment, mes besoins de me retrouver seul ou au contraire de voir des amis et du monde que j’apprécie bien. M’étirer tous les jours sans attendre la douleur. Dormir plus avant que je n’aie plus d’énergie. Pour une vie plus épanouie, il faut apprendre à écouter son âme et être en accord avec soi-même.
5.) M’ouvrir aux autres et développer de nouvelles relations
Ma dernière bonne habitude pour 2025 est de m’ouvrir aux autres. Lorsque tu es célibataire, tu as tendance à te renfermer, car tu recherches uniquement une personne avec qui partager ta vie. Tu ne t’ouvres pas aux autres juste pour passer un bon moment, se faire de nouveaux amis, rencontrer de nouvelle personnes, ou simplement échanger pendant un court instant avec un(e) inconnu(e). Si nous ne mettons pas la pression sur la séduction, nous allons plus volontairement vers les autres. Plus nous agrandissons notre cercle social et plus les chances de trouver une personne compatible avec nous augmente de toute façon.
Je ne me fixe pas de délai particulier, c’est petit à petit que l’on avance. J’ai une année pour essayer de mettre en pratique 5 petites habitudes. Je préfère maintenant cette méthode que d’avoir 15 habitudes que je ne respecterai probablement jamais comme certain(e)s d’entre vous (on a tous déjà voulu changer notre vie entière en un mois, n’est ce pas ? :D)
By Salocin